[Biographie & Démarche Artistique de nos Designers]

NADIA DROUIN

Âgée de 11 ans, notre petite abitibienne Nadia Drouin, dessine sans cesse.  Parmi ces rêves d’enfant, celui de créer des vêtements hors du commun pour habiller les gens de ce monde et d’avoir sa propre affaire est déjà présent.

Adolescente, sa personnalité se forme et elle est l’une des « originale » de son école,  elle refuse de suivre la Mode et invente son propre style vestimentaire.  Déjà, chaque fois qu’il lui est possible, elle s’installe à la machine à coudre afin de créer des modèles uniques.

Tout juste âgée de 17 ans, elle quitte La Sarre, sa ville natale, pour s’installer dans la grande ville de Montréal et y étudier le Design de Mode au Cégep Marie-Victorin. Ses projets sont exposés à quelques reprises sur le Campus et elle présente deux Défilés de ses créations en sa ville natale.  Puis, à la fin de sa formation, l’un de ses ensembles tailleur est sélectionné, et donc présenté, lors du défilé de Sensation Mode 2004 à Montréal.

Suite à ces trois années d’études, Nadia réalise que sa vision de la Mode est tout autre que celle de l’industrie, car celle-ci est trop conformiste pour elle.  Hors, afin de respecter ses valeurs et intérêts personnels, elle devra trouver le poste qui lui permettra de travailler sur des projets qui sortent de l’ordinaire et exclusivement signés QUÉBEC.

C’est donc à l’hiver 2005 que Nadia s’accomplis réellement…  L’Atelier de Couture Dominique Dubésous-contractant pour Le Cirque du Soleil, lui offre un poste de costumière à court terme.  Puis, très appréciée pour son travail, elle est par la suite référée à un autre sous-contractant du Cirque et Designer québécois, Emmanuel Royqui l’engage comme Couturière/Costumière pour sa maison de Couture La Courtisane.  Aux côtés d’Emmanuel, elle œuvre dans le Costume de Scène, de Télévision et de Théâtre ainsi que dans le Vêtement sur mesure féminin et masculin.  Elle y travaille alors les matières Extensibles autant que les Tissés.  De plus, elle y parfait ses connaissances en matière de Patron pour Vêtements Extensibles et y apprend les secrets du Perlage, du Baleinage, de la Confection de Costumes d’Époques, etc.

Voici quelques projets de sur-mesure réalisés durant cette expérience de travail :

  • Production de Costumes pour « Le Cirque du Soleil ».
  • Confection de Costumes pour « La Bonne Mère », pièce de Théâtre italienne du XVIIIe siècle, présentée par la Troupe « Le Plein de Sens ».
  • Confection et Perlage de Robes, Tailleurs et Costumes de Scène, pour « Sophie Simeone », chanteuse soprano lyrique.  Des créations signées « Emmanuel Roy ».
  • Confection de costumes pour le « BBQ Burlesque Show », un spectacle de cabaret de « Thierry Mugler », Styliste européen et Créateur de Vêtements Haute Couture.

Nadia prend part à cette aventure durant un peu plus d’un an, suite à quoi l’idée de se partir à son propre compte, épaulée de sa bonne amie de collège Andréa Tousignant, apparue.  Leur projet reçu la subvention « Jeunes Volontaires » d’Emploi QuébecC’est durant cette période que Nadia suit un A.S.P. en Lancement d’Entreprise (Volet Art-Affaires) et un petit atelier Photos afin de compléter leurs besoins de nouvelles Entrepreneures.

INCORRIGIBLES, leur ligne de Vêtements et Accessoires, voit le jour !!!

Depuis, Nadia et son associée Andréa, crée et conçois côte à côte des Vêtements, Accessoires et Bijoux originaux, aux influences «Streetwears» entièrement réalisés au Québec et destinés à tous les Incorrigibles de la société…

__________________________

photos de cette page: © Karine Ayotte, artiste engagée
 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s